L'ARMOIRE SANS FIN - Troc & ateliers textiles ° Mode circulaire

FAQ

Quelles sont les conditions d’accès au troc ?

Réponse
Pour participer, il faut simplement être adhérent à l’association (20€/an), ce qui vous donne un accès illimité aux sessions de troc, tarifs réduits sur nos ateliers couture, possibilité d’apporter jusqu’à 10 vêtements max. par visite et de cumuler les points dans le temps. Et bien sûr, l’adhésion soutient notre initiative en permettant à l’Armoire sans fin de financer la location de salles et le matériel pour organiser les trocs et ateliers. Nous fixons des critères de sélection pour plusieurs raisons : nous n’avons pas de local fixe et un espace de stockage réduit. Nous ne voulons pas cumuler les vêtements dans un coin, mais laisser le temps d’absorber les articles entrants, les rendre tous visibles et disponibles à l’échange le jour de leur arrivée. Nous souhaitons proposer des échanges de qualité avec des articles originaux et à valeur ajoutée. Nous n’acceptons donc plus les marques de la grande distribution (Leclerc, Super U, Auchan, Carrefour..) et d’ultra fast fashion, Shein, Primark, La Halle, Gemo, Pretty little Things Boohoo…

Est-ce que je dois tenir un stand ?

Réponse
Non, ce n’est pas le même fonctionnement qu’un vide-dressing habituel. A l’Armoire sans fin, vous déposez vos vêtements à l’entrée, nous les trions et les mettons tout de suite en rayon. C’est comme un magasin de vêtements pop-up.

Quels articles acceptez-vous ?

Réponse
Nous acceptons les articles de saison (que l’on peut porter maintenant) actuels et/ou vintage, propres & repassés, qui sentent bon le frais (🚫odeur de cigarette), en très bon état & bien finis (pas de trous, de boutons manquants, de zips cassés, de taches, d’ourlets défaits, de tissus froissés ou détendus…), pour femme/homme/mixte/unisexe. Pour l’instant, nous acceptons t-shirt/top/débardeur, chemise/blouse/gilet, jupe/pantalon/short, pull/cardigan, robe/combi, veste/manteau, tenue de soirée. Nous acceptons également les ceintures, les foulards et les écharpes, en très bon état et de bonne qualité (valeur entrée/sortie = 1 point). Nous n’acceptons pas : les chaussures, les sous-vêtements/maillots de bain, les vêtements et chaussures de sport, les vêtements pour enfants, les accessoires suivants : sacs, chapeaux/bonnets, bijoux.

Est-ce que je viens avec mes vêtements le jour du troc ou y a-t-il des dates de dépôt avant ?

Réponse
Vous apportez vos articles le jour même et nous faisons le tri sur place. Vous pouvez apporter jusqu’à 10 pièces max. par visite. Ils seront tout de suite mis en rayon est disponibles à l’échange.

Combien d’articles puis-je apporter ?

Réponse
De 1 à 10 articles max apportés par visite. Nous limitons le nombre d’articles apportés par visite à 10 max. par adhérent, afin que l’étape du tri soit rapide et efficace + éviter trop d’attente à l’accueil. Ne venez donc pas avec des cartons remplis de fringues 😉 On vous dit ensuite combien de pièces on sélectionne et combien de points ça vous rapporte. Checkez les critères avant afin de faire un premier tri à la maison

Est-ce que je peux regarder la boutique avant d’adhérer ?

Réponse
Oui, bien sûr, vous pouvez faire un tour dans la boutique pour vous faire une idée, voir si des articles sont susceptibles de vous plaire (sachant que le stock se renouvelle constamment au cours de la journée), découvrir l’ambiance.. vous pouvez décider après si vous souhaitez adhérer pour troquer. C’est le principe d’un club 😉

Quelles sont les tailles disponibles ?

Réponse
Nous acceptons toutes les tailles, du XS au XL. Plus il y a de personnes aux morphologies différentes qui participent aux trocs, plus le choix des tailles sera large ! Le stock se renouvelant à chaque fois, selon les participants.

Est-ce que je peux seulement donner des vêtements ?

Réponse
Notre objectif est de proposer une garde-robe partagée et tournante, le but n’est pas de se débarrasser de ses vêtements, mais bien d’être un endroit où l’on vient ÉCHANGER, créer un équilibre entre articles entrants et articles sortants. Vous apportez des vêtements, mais vous en prenez aussi en échange (le jour même ou une autre fois).

Est-ce que je peux acheter des articles ?

Réponse
Non, pas de vente lors des trocs, le vêtement est la monnaie d’échange 😉.

Est-ce que je peux repartir avec mes articles non-troqués ?

Réponse
Non, vu que nous échangeons vos articles en points valables un an, vous ne pouvez pas reprendre les pièces que vous avez amenées, même si elles sont toujours là à la fin de l’évènement.

Qu’en est-il des marques ?

Réponse
Nous avons choisi de donner des points selon le type de vêtements, sans distinction quant la marque et la valeur d’achat, pour des sessions d’échange plus simples et rapides. Nous partons du principe que se séparer d’un vêtement, c’est aussi se défaire de sa valeur d’achat. Un vêtement d’une gamme dite inférieure vous plaira peut-être davantage. Cependant, afin de maintenir un minimum de qualité et d’équilibre lors des échanges, nous n’acceptons pas les marques de la grande distribution (Leclerc, Super U, Auchan, Carrefour..) et d’ultra fast fashion (Shein, Primark, La Halle, Gemo, Pretty little Things…). Plus vous apporterez de belle pièces, plus le dressing collectif sera rempli de jolies pépites..

Est-ce que je peux venir échanger mes vêtements, même si les étiquettes sont coupées ?

Réponse
Oui, nous acceptons les vêtements même si les étiquettes de marque, taille et/ou de composition sont coupées. Nous prêtons attention dans ce cas aux finitions, à l’état et à la qualité de l’article

Et si je ne trouve rien ?

Réponse
Pas de problème ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur le jour du troc, vous pourrez utiliser vos points lors du prochain événement, le stock se renouvelant tout le temps. Les points sont valides tant que vous êtes adhérent à l’association.

Comment savoir combien de points il me reste ?

Réponse
Avant chaque troc, vous pouvez nous envoyer un petit mail à contact@larmoiresansfin.fr pour connaître le nombre de points restants sur votre compte 😉

Dois-je apporter des vêtements à chaque fois, même s’il me reste des points ?

Réponse
Tout dépend de votre envie de shopping du jour 🙃! S’il vous reste suffisamment de points sur votre compte, vous pouvez tout à fait venir les mains vides et repartir quand même avec des articles.

Est-ce que je peux partager mes points avec un(e) ami(e) ?

Réponse
Les points sont incessibles, mais il est possible de les partager avec une personne qui vous accompagne, si elle est également adhérente. Le partage de points n’est possible qu’entre adhérents.

Où ont lieu les événements de l’Armoire sans fin ?

Réponse
Les sessions de troc, les ateliers et les événements ont lieu ponctuellement au Point Haut, 20 rue des grands mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, notre lieu de résidence actuel. Les dates des événements sont communiqués en amont sur notre site sur la page Agenda, sur notre page Facebook et compte Instagram. Si vous ne voulez rien rater, vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter.

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Réponse
Pendant notre résidence au Point Haut, nos événements sont ponctuels, environs toutes les 3 semaines, le week-end (car la salle est partagée avec les résidents du Point Haut). Retrouvez les dates et horaires sur la page agenda.

Je n’ai rien à échanger, est-ce que je peux quand même venir ?

Réponse
Oui, vous pouvez venir jeter un coup d’œil si vous êtes curieux, mais vous ne pourrez pas repartir avec des articles.

Puis-je ramener un article ?

Réponse
Si un article ne vous plait pas, vous pouvez le ré-échanger lors d’un évènement suivant s’il est encore en bon état. Des espaces d’essayage sont aménagés le jour du troc.

Est-ce que je dois m’inscrire aux événements ?

Réponse
L’inscription n’est pas nécessaire pour les sessions de troc. En revanche, les ateliers et les café couture sont sur inscription uniquement (places limitées). Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce site, sur la page dédiée ou sur place lors de nos événements.

Combien de temps mon adhésion est-elle valable ?

Réponse
L’adhésion à l’association est valable sur l’année civile, de janvier à décembre. Si vous adhérez dans les 4 derniers mois de l’année, votre adhésion sera valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Elle vous donne accès à tous les trocs organisés sur cette période (sans rien repayer), l’accès libre au café couture, une réduction sur nos ateliers couture.

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Aimez notre page :)
Suivez-nous !