Ateliers

📅 DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 DE 14H A 16H📍MAISON DE LA GLORIETTE, TOURS

Atelier « Prendre en main ma machine à coudre »

Un atelier pour apprendre à utiliser sa machine à coudre, à la régler (fonctions de base), comprendre ses particularités, à la nettoyer. Pour vous lancer sans paniquer dans vos projets couture ! Apportez votre machine et son matériel de base (ses accessoires ainsi que son manuel d’utilisation pour l’annoter)..…

Atelier sur inscription (limité à 5 participants). Tarif : 15€ par personne. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ci-dessous (paiement CB sécurisé) ou par mail à larmoiresansfin@gmail.com en indiquant vos coordonnées (inscription validée à réception du paiement)


Des ateliers couture autour du réemploi du textile sont régulièrement proposés. Ils sont animés par des bénévoles de l’association ou par des professionnels du secteur, de préférence issus de la région. Ils auront lieu dans différentes salles à Tours (Maison de la Gloriette, Auberge de jeunesse..) ou alentours, en attendant de trouver un lieu fixe.

Nos ateliers sont actifs : il s’agit d’apprendre en faisant, pas simplement de regarder !

Ils sont accessibles à tous, sur inscription préalable. Le nombre de places est limité à 6 personnes. Les adhérents de l’association bénéficient d’une réduction de 5€.

Exemples de thématiques

● Initiation à la machine à coudre

Apprendre les techniques de couture à la machine, de surjetage, etc.

● Sauvetage de vêtement (repriser/raccommoder)

Rénover ses vêtements préférés pour les faire durer au lieu de les jeter.

Visible mending / Raccommodage visible

Né de l’art japonais du Boro Sashiko, le raccommodage visible permet de transformer un vêtement abimé à la main, celui-ci devient alors une œuvre de broderie unique !

● Créations zéro déchet

Confectionner des objets réutilisables à partir de vieux vêtements ou de chutes de tissus : sac à vrac, pochette, tote bag, lingette démaquillante, tawashi…

● Hackeur/euse de dressing

Renouveler sa garde-robe à moindre coût en créant des pièces uniques détournées, à partir de textiles de seconde main. Réemployer des matériaux afin de les valoriser. Le principe est de faire du nouveau avec l’ancien, pour avoir des vêtements uniques et plus éco-responsables. Un vêtement mal ajusté, laid et banal peut ainsi devenir une pièce originale qui vous donnera de l’allure. Exemples : Transformer une jupe en top, une robe en pull, une chemise en jupe, etc.

● Jeans zéro gaspi

Recycler un vieux jean pour en faire un sac, une panière de rangement, un pêle-mêle, etc.

● T-shirts zéro gaspi

Recycler ses vieux t-shirts pour en faire des sacs à vrac, des tote bags, des housses de coussin…

● Découvrir la teinture végétale et l’éco-print

Apprendre les fondements d’une teinture naturelle, à l’aide de décoctions de plantes ou de déchets verts.